About us

Les capteurs de puissance, quelles technologies ?
 
 Jauges.jpg 
Le premier capteur de puissance voit le jour en 1986 en Allemagne. Créé par l'ingénieur Ulrich Schoberer, le SRM est progressivement intégré par les grandes équipes professionnelles qui comprennent vite l’utilité d’un tel appareil pour la préparation de leurs coureurs. Quelques années plus tard, Saris Cycling Group intègre une technologie similaire dans le moyeu arrière : le PowerTap.
 
 

Jauges de contrainte

Puissance (W) = Couple (N.m) x Vitesse angulaire

Les capteurs de puissance basent leur technologie sur le principe d'extensométrie (mesure des déformations). La puissance mécanique est mesurée par la mesure de la déformation au moyen de jauges de contrainte. Ces pièces subissent une déformation linéaire et reproductible. La déformation de la pièce étalonnée étant alors connue, le système en déduit le couple de force (en N.m). Pour le SRM, la vitesse angulaire correspond à la cadence de pédalage alors que pour le PowerTap, elle correspond à la vitesse de rotation de la roue arrière pour le PowerTap.

 
 
TT.jpg
 
 

Précision, fiabilité et durabilité

Les capteurs de puissance SRM et PowerTap sont les outils de référence depuis de longues années. Les fabricants bénéficient d'une grande expérience et ont fait de ce produit leur coeur de métier. Plusieurs études scientifiques réalisées par des entités neutres valident la précision, la répétabilité, la reproductibilité ainsi que la robustesse de ces deux systèmes.

Toujours à l'affut des dernières technologies, notre société a vu passer de nombreux systèmes capteur de puissance mais aucun d'entre eux n'affiche le même niveau de performance que le SRM et le PowerTap.

 
 

Les pédales Garmin Vector

Le capteur de puissance Vector de Garmin s'appuie sur une technologie totalement différente. Les capteurs capacitifs (piézoélectriques) intégrés dans l'axe de la pédale permettent de mesurer le couple alors qu'un accéléromètre mesure la vitesse angulaire.

Le Vector évalue la légère déflexion de l'axe de la pédale pendant toute la durée du coup de pédale, en mesurant les vecteurs de force et en utilisant ces données pour calculer la puissance.

Dans la mesure où les capteurs de force sont intégrés dans chaque pédale, le Vector peut mesurer la puissance développée par vos deux jambes de façon indépendante, mais également la puissance totale et l'équilibre entre vos jambes droite et gauche.

Cet outil est une véritable alternative aux capteurs de puissance SRM et PowerTap dont la compatibilité est parfois limitée ou contraignante.