About us

L'intérêt du capteur de puissance

 
Interet_Top.jpg 
 

Le capteur de puissance a révolutionné l'entraînement du cycliste il y a plus de 20 ans. Il s'est imposé comme un outil ultra performant de mesure de la performance, fournissant de précieuses informations au compétiteur et à son entraîneur. Il permet de faire un suivi longitudinal des performances du coureur tout en optimisant chaque minute d'entraînement.

f

 
 

Evaluer, s'entraîner et progresser

f

Le capteur de puissance offre la possibilité de s'évaluer sur toute une batterie de tests : vélocité, force-vitesse, Wingate, PMA... Ces données vont permettre de déterminer les zones d'intensité et d'adapter le programme d'entraînement au profil du coureur. Les séances d'entraînement spécifiques sont réalisées avec davantage de précison et leur qualité peut être vérifiée.

f

 
 

Le capteur de puissance en compétition

f

Le capteur de puissance s'avère également très précieux en compétition. Il permet au coureur de mieux gérer ses efforts lors des attaques, des échappées ou des courses contre-la-montre (exercice où la performance se joue à la seconde près et pendant lequel la gestion de l’effort doit être extrêmement précise et calculée).

Le receuil des données en course va permettre d'analyser la performance dans les moindres détails. De plus, les performances réalisées en compétition sont souvent les meilleures et peuvent être utilisées pour ajuster le programme d'entraînement.

f

 

 

Quel avantage par rapport au cardio ?

f

L'avantage du capteur de puissance est qu'il permet de s'affranchir de nombreuses contraintes externes. Chaleur, stress, fatigue, hydratation, nutrition, altitude sont autant d'éléments qui peuvent faire varier le rythme cardiaque d'un sportif. La qualité de l'entraînement est directement impacté et ces variations sont difficiles à quantifier de manière précise.

La puissance est une mesure brute et objective qu'aucun facteur externe ne peut influencer. Les informations de fréquence cardiaque n'en restent pas moins utiles et complémentaires pour l'entraîneur et le suivi de l'entraînement de l'athlète.

f